Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De toute beauté
9 septembre 2010

Un peu d'histoire de l'art...

...si si, vous allez voir. Ou comment massacrer un chef d'oeuvre de la Renaissance en deux coups de crayon.

Nous connaissons, au moins par la photographie, la fantastique sculpture de Michel-Ange représentant David avec sa fronde. Réalisé vers 1501-1504 en marbre, cette sculpture de près de 5mètres de haut est visible à Florence... Bon, ça c'est dit, mais ne partez pas, on va faire de la rigolade dans pas longtemps.

Michelangelos_David

Michel-Ange, artiste reconnu pour son bon goût, a eu la bonne idée de ne pas affubler son David d'un sous-titre tel que "Est-ce que quelqu'un sait où c'est que j'ai mis mon slip? " C'est ça qui fait la principale différence entre un artiste de la Renaissance et un concepteur de carte postale. En même temps, une sculpture de 5m en marbre de Carrare par la poste, ça doit douiller sévère. 

Mais pour la modique somme de quelques centimes, on peut s'en procurer un détail dans beaucoup de carteries, non pas au rayon "sculpture" ou "art", mais au rayon "zizi"... (si tant est que de telles catégories existent)

ciao2


Non vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un détail du David qui, habilement grimé de trois coups de feutre, ressemble étrangement à un visage (pour peu qu'on n'y regarde pas de trop près) et qui nous dit coucou en italien.

envoyé par Stéphanie


zizidavid1

Ci-dessus, une reproduction faite par moi en trente secondes top chrono à partir de la photo du David... (mais j'ai pas rajouté la bulle)

Par contre, je n'ai pas retrouvé la peinture de la Renaissance de laquelle était tiré ce non moins joli détail. Si ça rappelle vous quelque chose (ou quelqu'un...)

ontareconnu2

Un petit indice pour vous aider ; je crois que les lunettes ne figuraient pas sur l'oeuvre d'origine.

envoyé par Stéphanie (décidément...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Zou> Tu dis ça à cause de la coupe de cheveux ou c'est basé sur des faits scientifiques ? ;-)
Z
C'est celui de LA JOCONDE ! J'ai bon ?
J
Mony> Il s'agit d'une bonne piste. Je vais tout de suite me replonger dans mon livre "Tout l'oeuvre de zizis de Gustave Courbet" et je vous tiens au courant de mes recherches (et éventuelles trouvailles).
M
COURBET!c'est le pendant à Régine Dumonde et il a mis des lunettes pour ne pas qu'on le reconnaîsse Ha!<br /> ce pauvre David est tellement pâlot à côté...
J
Merveilles> Merci, mais ne t'inquiète pas pour ma santé, je me ressource en me replongeant dans les paysages de mes cartes chatoyantes ;-)
De toute beauté
Publicité
Newsletter
Publicité